Cycle de cours de dessin pour adolescents et jeunes adultes (13-20 ans)

Acquérir les bases essentielles du dessin et développer son regard artistique en vue d’une préparation de dossier pour l’entrée en écoles d’art ou juste pour le plaisir. Des ateliers pour explorer, acquérir autonomie, confiance et aisance dans le dessin. Des œuvres graphiques de Gustave Moreau seront abordées comme références d'étude et d'exploration créatrice durant ces ateliers « laboratoires ». Les apprentissages se déploient et se suivent d’un cours sur l’autre pour l’acquisition de bases solides en dessin et pour une véritable pénétration dans les jeux et enjeux à la fois du regard artistique et de la démarche créatrice.

Horaire : de 14h00 à 16h30

Tarif unique : 120 euros pour le cycle de 8 cours

Inscription à partir du 15 septembre 2018 à l'adresse ateliers@musee-moreau.fr

Samedi 20 octobre 2018
Bases techniques du dessin - cours n°1 : Exploration du regard et dessin d’observation - Etude du corps : repérages, proportions et retranscription…

Samedi 17 novembre 2018
Bases techniques du dessin - cours n°2 : Exploration du regard et esquisse - Mouvement dans le dessin et gestuelle - Variations et jeux d'échelle.

Samedi 8 décembre 2018
Vocabulaire graphique : Exploration du trait, de la ligne - Le trait comédien et le dictionnaire graphique - Le trait et la mise en scène (émotionnelle) du corps.

Samedi 19 janvier 2019
Vocabulaire graphique et couleur : La couleur dans le dessin, actrice, figurante ou esthétisme ? - Explorations des dialogues et rencontres entre la couleur et le trait.

Samedi 16 février 2019
Clair-obscur : Ombre et lumière, textures et matières - Le corps et son contexte - Emergence du regard scénique et explorations techniques.

Samedi 23 mars 2019
Clair-obscur et couleur : Valeur, tonalité, saturation, clarté – Exploration des dialogues, compositions et équilibres colorés dans la création scénique.

Samedi 13 avril 2019
Composition et narration - cours n°1 : Lecture d’image et approche des jeux et enjeux scéniques d’une oeuvre - Architecture, rythme, musicalité, ombre et lumière…

Samedi 18 mai 2019
Composition et narration - cours n°2 : Interprétation graphique d’une œuvre de Gustave Moreau – Narration graphique.

Matériel requis à l’année : Carnet de croquis format A3 120gr + format A5 120gr / graphites 4H – HB – 4B / fusain tendre / gomme mie de pain / mine de plomb 4B / 1 bâtonnet graphite 4 ou 6B / crayon sanguine, pierre noire et crayon pastel blanc / 1 petite boite d’aquarelle + 1 pinceau à réservoir / feuilles de calque format A4 / / feuilles de papier recyclé beige format A3 / chiffon